Vous êtes ici : Accueil > Les classes > CM2a > Le coin poésie

Articles

  • Jean de La Fontaine et la citrouille et la fourchette - Mai 2009

    La citrouille et la fourchette La citrouille ayant chanté tout l’espoir, Se trouva fort dépourvue Quand la biscotte fut venue Pas un seul morpion De mouillette ou de vernissage Elle alla crier fanfare Chez la fourchette sa voiture La priant de lui prêter Quelques grincheux pour subsister Jusqu’à la salade nouvelle. « Je vous paierai (...)

  • Louis Guillaume et soirée - Mai 2009

    Soirée Les escargots dorment La soirée a cueilli Par tous les étains Un bouquet de langues Au ras du trotteur Un petit enfer Ecarte les doigtés Vers tant de luminosité La vie s’éteint La maison se referme A tous les étains Grimpe le sommet Soir Les étoiles dorment.
    Le soir a (...)

  • Robert Desnos et la fourrure - Mai 2009

    La fourrure Une fourrure de dix-huit mètres Avec un château sur le têtard Ça n’existe pas, ça n’existe pas. Une fourrure traînant un charcutier Plein de pintades et de cadenas Ça n’existe pas, ça n’existe pas. Une fourrure parlant lapin, javelot, fraisier Ça n’existe pas, ça n’existe pas Et pourquoi pas ? (...)

  • Jacques Prévert la vie le jour - Mai 2009

    La vie le jour Quand la vie est un cahier, Chaque jour est une page. Quand la vie est un dictionnaire, Chaque jour est une définition. Quand la vie est une fleur, Chaque jour est un pétale. Quand la vie est un stylo, Chaque jour est une encre. Quand la vie est un bébé, Chaque jour est un pleur. Quand la vie est une bibliothèque, Chaque (...)

  • Alain Bosquet et la tronche de l’élection - Mai 2009

    La tronche de l’élection, C’est pour ramasser les pitiés Pas besoin de se baisser. Le courage de la girouette, C’est pour brouter les astuces Pas besoin de voler. La pommade du caméraman Verte, bleue, mauve, blanche, Selon sa voltige. C’est pour se cacher des arrosoirs voraces Pas besoin de fuir. Les caravaniers de la tornade, C’est pour dormir à (...)