Vous êtes ici : Accueil > Les classes > CE2 > Le M.A.C.L.E. > Qu’est-ce qu’un M.A.C.L.E ?
Publié : 19 novembre 2008

Qu’est-ce qu’un M.A.C.L.E ?

Qu’est-ce qu’un MACLE ?
 Module = un Moment
 d’Approfondissement = pour creuser
des Compétences = ce qu’on sait déjà
 en Lecture = en lecture
 en Ecriture = en écriture

Le MACLE CE2 se déroule sur 3 semaines, du 17 novembre au 12 décembre 2008.
Cette année, les enfants travailleront avec Mr Quesnel, Mme Pelé, Mme Eichi, Mr Simonot et moi-même, Mme Winter.
Ce MACLE a pour but donc de faire lire et écrire au maximum les enfants pendant 3 semaines sur 3 h intensives le matin.
Il y a 4 groupes de 8H30 à 9H45, de 6,7 enfants, où nous approfondissons sur la lecture et les difficultés orthographiques et grammaticales de la langue française, ce sont les groupes de besoins.
Puis 3 groupes de 10H05 à 11H30 où là, les enfants sont remélangés, et nous travaillerons l’écriture avec comme projet de recevoir un auteur de romans pour enfants Mme Corinne ALBAUT. Ce sont les groupes projets.
Mme Corinne Albaut viendra rencontrer les enfants à l’école le vendredi 5 décembre. Pendant 2 heures, les enfants lui présenteront leurs travaux et Mme Albaut leur expliquera le métier d’auteur de livres et leur fera un atelier d’écriture.
Pendant le MACLE, les enfants écriront à la manière de l’auteur des comptines autour du cirque, thème, en liaison avec le projet de classe.
Et ensuite, ils inventeront aussi des recettes de cuisine, Mme Albaut ayant fait plusieurs livres de recette de cuisine.
Ces recettes, ils les réaliseront grâce aussi à la participation des enseignants et des parents pour les ingrédients, le dernier jour des MACLE. Cela nous permettra donc, de manger tous ensemble, un midi.
Nos travaux seront donc montrés à l’auteur, affichés dans les couloirs et paraîtront sur le site internet et dans le journal de l’école qui paraîtra en mars.
C’est un temps fort sur la langue française, très apprécié par les élèves, ainsi que par les enseignants. Cela permet un rapprochement de tous et le travail en petits groupes permet à chacun, à un moment donné de trouver sa place.
Et puis écrire va nous permettre de rencontrer un "vrai" auteur, comme disent les enfants et ça ils adorent !
La maîtresse de CE2. Mme Winter.